La Société d'Encouragement au Progrès a décerné une médaille d'argent à Pierre Cherbit pour son oeuvre, le 6 décembre 2003.
Discours de M. Guy Privat,
Vice-Président de la Société d'Encouragement au Progrès
Directeur général d'Edi-Presse


"Peintre hors du commun, alors que pratiquement aucune de vos oeuvres ne circule dans le circuit commercial, votre nom est déjà cité par d’éminentes personnalités qui comparent votre art à celui des plus grands.

Après avoir mûri à la lumière de Léonard de Vinci et de Michel Ange, après avoir silloné la planète pour en étudier les cultures artistiques et les philosophies, vous décidez un jour d’offrir votre énergie et votre générosité en travaillant la peinture. Sans aucune concession, vous utilisez les matériaux les plus nobles, les techniques les plus complètes, et chacune de vos toiles nous fait découvrir une joie, une émotion, une parole, un regard sorti du plus profond de votre être, de votre coeur; ceci dans le secret de la maîtrise de votre folie créatrice.

Vous êtes de ces artistes que l’on ne reconnaît souvent que par son moteur, tant la renommée devient intrinsèquement liée à cette mode née du XXè siècle et qui consiste à sacrifier l’art au contingence du marketing et de la mondanité.

Encourager Pierre Cherbit, c’est reconnaître en son oeuvre et en sa personne les exceptionnelles qualités de rigueur intellectuelle et artistique sans lesquelles rien n’est grand. C’est également sanctionner la valeur du don de l’art qui permet à l’humanité de progresser.

Ainsi, la Société d’encouragement au Progrès a le plaisir de vous décerner une médaille d’Argent en espérant vous revoir."

 


Galeries - Critiques d'art - Biographie - Prix au Sénat - Evènements - Contact - Home